Défi A à Z – W

Jour 3×1303 après le défi original

W

comme Wolpertinger!

Selon Wikipédia, le wolpertinger est une créature légendaire de la Bavière; il se nourrit de touristes égarés! Il est généralement décrit comme une sorte de lièvre avec des bois (comme un cerf), des crocs et des ailes.

Pourquoi j’en parle ici? Récemment, dans diverses lectures reliées à l’informatique, à la documentation et à la programmation, je suis tombé plusieurs fois sur ce mot et il m’a intrigué. J’ai alors fait quelques recherches.

Dans mes premières lectures (sur la documentation informatique), le wolpertinger servait parfois d’exemple pour décrire la cause de divers problèmes (disques durs qui flanchent, données qui disparaissent, perte de cheveux, de chocolat ou de chaussettes mauves, etc.). Le wolpertinger semble être utilisé comme une sorte de lutin auquel on peut attribuer toutes sortes de choses inexplicables (ou qu’on ne veut pas expliquer).

Par la suite, j’ai appris que pour la recherche en Intelligence artificielle (AI) et pour l’apprentissage en profondeur (Deep Learning), on se servait parfois d’une architecture ou d’un algorithme nommé Wolpertinger qui était une sorte d’hybride de diverses composantes informatiques.

La boucle était bouclée!

Le wolpertinger original était un hybride légendaire, mais il vient d’être intégré dans nos ordinateurs par le biais de l’intelligence artificielle et il se répand maintenant sur tous nos appareils où il peut dorénavant causer toutes sortes de légers problèmes dont on ne trouve jamais la cause.

Vous savez maintenant à quoi vous en tenir!

ps N’oubliez pas de bien cacher vos chaussettes mauves et ne vous étonnez pas trop si elles sont déjà disparues!

Pour le défi original :

Lien vers mon Flickr : WOW!!!

Lien vers Du thé, Basile? : Worcestershire sauce

Contribution de Zab pour le nouveau défi : Image AI : W pour Western

Guy

5 commentaires sur « Défi A à Z – W »

  1. Wow, je n’aurais pas pu tomber sur le même mot en W que toi avec un sujet pareil! hahaha

    Bon article! Bravo!

    Wikipédia ne parle pas de l’aspect informatique ou AI lié au Wolpertinger, est-ce que tu nous canules encore?

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer